Virus et bactéries, quelles différences ?
Le terme microbe signifie « petite vie ». Il a été inventé par le chirurgien français Charles-Emmanuel Sédillot en 1878 pour désigner tous les êtres vivants qui ne se voient qu'au microscope et qui provoquent des maladies.
On sait maintenant que ce terme commode n'est pas très scientifique. Il mélange en effet des micro-organismes très différents :
- Bactéries
- Virus
- Protozoaires
- Moisissures
- Algues unicellulaires
- etc.
Beaucoup d'entre elles ne sont pas nocives, certaines s'avèrent même bénéfiques pour l'Homme ( elles nous aident à digérer, par exemple ), mais d'autres sont à l'origine de maladies graves comme la peste, le choléra, la tuberculose, la lèpre ...
Les antibiotiques détruisent ou empêchent la multiplication des bactéries.
________________________________________________________________________________________________________________________
Pour se multiplier, le virus, de 100 à 1000 fois plus petit qu'une bactérie, doit rentrer dans la cellule hôte et parasiter ses fonctions de réplication ( ou duplication ). Les virus sont tous à l'origine de maladies : Poliomyélite, grippe, rage, Sida, variole, oreillons ...
En dehors de sa cellule hôte, un virus est une particule inerte, incapable de se reproduire et sa durée de vie est très limitée.
Les antibiotiques n'ont aucun effet contre les virus.
1 - Les bactéries se multiplient dans les milieux extracellulaires par division cellulaire. Une bactérie se divisant toutes les 20 minutes peut engendrer des milliards d'individus en 24 heures.
2 - Le bactériophage T4, virus parasitant des bactéries, doit injecter son matériel génétique pour pouvoir se reproduire. On dit qu'il se réplique.
3 - Récapitulons ...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 601 autres membres