COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

De l'infiniment grand à l'infiniment petit

En SVT, nous sommes souvent confrontés aux échelles de tailles. De l'infiniment petit, lorsqu'il s'agit d'atomes ou de molécules, à l'infiniment grand, quand nous évoquons le système solaire et les galaxies, il est parfois difficile de s'y retrouver. 

 

Cependant, il est utile d'avoir une idée des tailles relatives. Lequel de ces organismes est-il plus volumineux ou plus petit ? Cet "objet" est-il 10 fois ou 1000 fois plus grand que celui auquel je le compare ? etc ... 

 

Le logiciel que vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous, vous permettra d'explorer les différentes échelles de tailles, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.  

 

https://htwins.net/scale2/

 

N.B : Une l'animation lancée, vous pouvez ouvrir une bulle d'informations ( en anglais ) en cliquant sur le nom de tous les "objets" donnés en exemple. 

 

L'infiniment grand 

 

  • Le mégamètre ( Mm ) : Un million de mètres ( 106 mètres ) - Ordre de taille des lunes du système solaire et des plus petites planètes connues.
  • Le gigamètre ( Gm ) : Un milliard de mètres ( 109 mètres ) - Ordre de taille des petites étoiles comme notre Soleil
  • Le téramètre ( Tm ) : Mille milliards de mètres ( 1012 mètres ) - Ordre de taille des plus grosses étoiles connues ( les géantes rouges ). 
  • Le pétamètre ( Pm ) : Un million de milliards de mètres ( 1015 mètres ) - Ordre de tailles des nébuleuses ( Nuages de gaz et de poussières interstellaires ) 
  • L'examètre ( Em ) : Un milliard de milliards de mètres ( 1018 mètres ) - Ordre de tailles des plus petites galaxies connues
  • Le zettamètre ( Zm ) : Mille milliards de milliards de mètres (1021 mètres ) - Ordre de taille des galaxies ( Comme la Voie lactée ou Andromède ) 
  • Le yottamètre ( Ym ) : Un million de milliards de milliards de mètres (1024 mètres ) - Ordre de taille des super amas de galaxies. La taille estimé de notre univers observable est de l'ordre de 1026 mètres

L'infiniment petit 

 

  • Le micromètre ( µm ) : Un millionième de mètre ( 10-6 mètres ) - Ordre de tailles des cellules humaines et des bactéries.
  • Le nanomètre ( nm ) : Un milliardième de mètre ( 10-9 mètres ) - Ordre de taille des virus et des grosses molécules.
  • Le picomètre ( pm ) : Un millième de milliardième de mètre ( 10-12 mètres ) - Ordre de taille des atomes et de petites molécules comme l'eau.
  • Le femtomètre ( fm ) : Un millionième de milliardième de mètre ( 10-15 mètres ) - Ordre de taille du noyau des atomes et des électrons
  • L'attomètre ( am ) : Un milliardième de milliardième de mètre ( 10-18 mètres ) - Ordre de taille des composants des atomes ( les quarks
  • Le zeptomètre ( zm ) : Un millionième de milliardième de milliardième de mètre ( 10-21 mètres 

 

 

1 - Le gigamètre ( Un milliard de mètres )

La taille de nombreuses étoiles 

0-giga.jpg
 

2 - Le zettamètre ( 1000 milliards de milliards de mètres ) 

La taille des galaxies

0-zetta.jpg

 

3 -  Le micromètre ( Un millionième de mètre ) 

La taille des cellules et des bactéries 

0-micro.jpg

 

4 - Le picomètre ( Un millième de milliardième de mètre ) 

La taille des atomes et des petites molécules

0-pico.jpg



20/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 544 autres membres