COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Une chimère des abysses filmée pour la première fois ( Décembre 2016 )

Cette chimère appartient à une espèce connue, mais c'est la première fois qu'elle est filmée dans son milieu naturel. Ce curieux poisson est un cousin des requins, même s'il ne leur ressemble pas du tout. Il intéresse les scientifiques qui l’ont étudié en détail pour déterminer son espèce et qui constatent combien les poissons des grands fonds peuvent se répartir sur de vastes régions.


Deep_sea_chimaera.jpg 

En 2009, au large des côtes californiennes et par deux mille mètres de fond, un ROV (Remoted Operated Vehicle) observait longuement et totalement par hasard une chimèreLes chimères sont des poissons au squelette cartilagineux vivant à grande profondeur et reconnaissables à leurs tâches noires latérales.

 

Il s'agissait d'un joli coup de chance car c'était la première fois qu'un tel animal se laissait filmer ainsi. Le ROV était en effet guidé par un géologue du Mbari (Monterey Bay Aquarium Research Institute), qui ne cherchait pas du tout à admirer la fauneLa faune correspond à l'ensemble des espèces animales vivant dans un même espace géographique et à une période donnée. marine.

 

 

L'animal ne ressemblant pas à ses cousins chimériformes connus dans cette région du Pacifique sa présence était un mystère. 

 

La résolution de l'énigme vient de progresser avec le travail de spécialistes qui rendent leurs conclusions dans la revue Marine Biodiversity Records : cette chimère est Hydrolagus trolli.

 .

Comme cette « chimère troll », connue seulement depuis 2002, n'avait été repérée auparavant que dans le Pacifique sud, au large de l'Australie, de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande, cette vidéo inédite montre l'interconnexion des abyssesLe terme abysse désigne l'ensemble des zones d'un océan situées en dessous de 2000 m de profondeur..

Les aires de répartitionL'aire de répartition d'une espèce est la zone géographique où cette espèce est présente. des espècesUne espèce est un groupe d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile. vivant à grandes profondeurs dans un environnement bien moins différencié qu'en surface peuvent s'étendre donc sur de très vastes régions.

 

Source : http://www.futura-sciences.com/

 

 

A lire aussi : Un mille-pattes de ( presque ) tous les records ( Novembre 2016 )

                       Un requin âgé de quatre siècles ( Novembre 2016 )



17/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres