COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Un mille-pattes de ( presque ) tous les records ( Novembre 2016 )

Découvert en octobre 2016 au plus profond d'une grotte californienne, ce mille-pattes, appelé Illacme tobini, présente d'étonnants attributs ! 


Alors certes, ce myriapodeLes myriapodes sont des arthropodes terrestres présentant de nombreux segments et de nombreuses paires de pattes, ayant une paire d'antennes, des mandibules broyeuses, et des trachées respiratoires. n'a pas le record du nombre de pattes. lllacme plenipes, autre mille-pattes vivant dans une zone du nord de la Californie en est encore le détenteur indétrônable. Avec un corps variant entre un et trois centimètres de long, il présente un nombre impressionnant de pattes : en moyenne 600, voire 750 pour certains spécimens ! 

 

Mais son cousin Illacme tobini et ses 20 millimètres de long a réservé bien d'autres surprises aux entomologistesLes entomologistes sont des scientifiques spécialisés dans l'étude des insectes ( dont un certain Ben Tobin qui lui a donné son nom )  ; 414 pattes tout de même, 200 glandes à venin qui pulvérisent un poison non identifié, un corps recouvert de minuscule poils sécrétant une substance similaire à la soie, d'étranges pièces buccales, des pores dans sa bouche qui dégagent une sécrétion inconnue et 4 pénis ! Ces derniers, appelés gonopodes sont des pattes transformées. 

 

La description complète de cet animal est publiée dans la revue américaine Zoo KeysA new species of Illacme Cook & Loomis, 1928 from Sequoia National Park, California, with a world catalog of the Siphonorhinidae (Diplopoda, Siphonophorida).



Deux photographies prises au microscope électronique à balayage de la tête de l'Illacme tobini. On y voit ses pièces buccales.

La taille réelle est de l'ordre de quelques centaines de micromètres.  

1000 tête.jpg

 

1000 tête 2.jpg

 

Une photographie prise au microscope électronique à balayage des pattes et de quelques segments de l'Illacme tobini.

La taille réelle est de l'ordre de quelques centaines de micromètres.  

1000 pattes.jpg

 

Une photographie prise au microscope électronique à balayage des 4 gonopodes de l'Illacme tobini.

La taille réelle est de l'ordre de quelques centaines de micromètres.  

1000 pénis 1.jpg

 

Une photographie prise au microscope électronique à balayage d'une glande à venin. On y distingue également les poils qui recouvrent le corps de l'animal.

La taille réelle est de l'ordre de quelques centaines de micromètres.  

1000 poils 1.jpg

 

A lire aussi : Un requin âgé de quatre siècles ( Novembre 2016 )

                       Une chimère des abysses filmée pour la première fois ( Décembre 2016 )



27/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres