L'épidémiologie, une filière d'avenir
On observe depuis quelques années, en France et partout dans le monde, une demande très forte dans le domaine de la surveillance épidémiologique, surtout avec la création des agences de santé comme le célèbre CDC ( Center for Disease Control ).
En cas d'épidémies, ce sont les épidémiologistes qui sont immédiatement mobilisés afin de contrôler toutes les interventions, au niveau individuel et collectif, pour les malades, leurs familles et toutes les personnes qu’ils ont pu côtoyer. Ce sont eux qui sont chargés, aussi, d’identifier tous les phénomènes inconnus auxquels une population peut être confrontée.
Si les interventions des épidémiologistes prennent une dimension spectaculaire quand une contamination grave s’installe et menace de prendre de l’ampleur, l’épidémiologie peut s’étendre à bien d’autres domaines. Ainsi, la génétique, le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies liées au vieillissement, et même les épidémies dites sociales ( les syndromes collectifs, les psychoses de masse par exemple ) sont autant de champs d’application et de découvertes pour ces spécialistes.
Vous trouverez une " fiche métier " de cette profession en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ci-dessous, une courte vidéo qui vous fera découvrir un des aspects de cette profession
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 613 autres membres