COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Les très nombreux métiers de la géologie

0 - géologue 2.jpg

Il est difficile de parler de tous les métiers liés à la géologie tant les spécialités et les professions sont nombreuses. 

 

 

On peut cependant noter que la plupart des géologues passent beaucoup de temps sur le terrain et que leurs déplacements sont souvent nombreux. Il vaut mieux alors aimer les voyages.

 

Ils pratiquent également des analyses en laboratoire où l'évolution des technologies met à leur disposition des outils de plus en plus pointus : microscopes électroniques, microsondes, capteurs d'images satellites, logiciels spécialisés...

 

 

Le géologue est présent dans un grand nombre d’activités que l’on peut classer ainsi :

 

-  1. L’aménagement et le génie-civil. Dès que le sous-sol est concerné, le géologue est là. Il estime la qualité du sous-sol pour fonder une construction, pour les opérations du traçage de voies de communications ( rails, routes, tunnels, ponts, etc. ). Il fore, il carotte, il fait des mesures des propriétés physiques des sols, etc.

 

- 2. La recherche de ressources énergétiques. Le géologue est bien évidemment indispensable à la recherche de pétrole, de charbon, de gaz ou d’uranium. Mais là encore, c’est la diversité des métiers au sein d’une compagnie qui doit être soulignée : sédimentologistes, structuralistes, micropaléontologues, géophysiciens, modélisateurs numériques, géochimistes travaillent étroitement ensemble pour rechercher des réservoirs.

 

-  3. Les ressources minérales naturelles. Le géologue est un chercheur de gisement. Pour cela, il doit être à la fois cartographe, structuraliste, pétrographe, minéralogiste et géochimiste. Son expertise, tant pour les minerais que pour les pierres précieuses, est recherchée par les compagnies, les banques et les États.

 

- 4. Gestion des risques. Risques volcaniques, sismiques, glissements de terrains, inondations et tsunamis : le géologue évalue l’aléa et, en concertation avec des mécaniciens, des architectes et des urbanistes, identifie et cartographie les zones à risques.

 

- 5. La recherche fondamentale et l’enseignement. La recherche en France se déroule au sein des universités, des grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IRD, IFREMER, BRGM, IFP) mais aussi dans l’industrie ( compagnies pétrolières et minières ) où les géologues participent à une meilleure compréhension de la Terre.

 

- 6. Les activités aux frontières de la discipline. Le géologue est aussi un partenaire pour de nombreuses disciplines frontières auxquelles il amène la dimension temporelle de son expertise en fournissant notamment des analogues naturels anciens pour des situations que pourrait connaître à l’avenir la planète Terre. On peut citer la climatologie, l’écologie, la pédologie, la nivologie, la biogéochimie et enfin l’astronomie ( planétologie et étude des météorites ). Enfin, l’expertise du géologue est aussi partie prenante de domaines auxquels on pense moins, comme l’œnologie ou l’archéologie.

 

 

Vous trouverez un dossier très complet la filière géologie en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/geologue

 

Ci-dessous, trois vidéos qui vous feront découvrir quelques spécialités liées à la géologie

 

L'aménagement et le génie civil


 

La recherche de ressources énergétiques

 

La gestion des risques 




29/06/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 529 autres membres