COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Le sang comme cure de jouvence ( Novembre 2016 )

Des recherches récentes montrent qu'une transfusion de sang d'adolescent fait rajeunir. A croire que le mythe des vampires, tirant leur immortalité du sang de leurs jeunes victimes, pourrait se fonder sur une réalité scientifique.  


177247.jpg

 

 

Cela évoque un film d'horreur, et pourtant ces recherches sont bien réelles. 

 

Le plasma sanguinLe plasma sanguin est le composant liquide du sang et représente 55% de son volume. Le plasma est composé d'eau et contient des lipides, des hormones, des facteurs de coagulation et des protéines. renferme des milliers de protéinesLes protéines sont des molécules biologiques pouvant assurer de très nombreuses fonctions : hormones, enzymes, structures cellulaires, etc., mais au cours du vieillissement il contient de plus en plus de protéines nocives.

L'idée est donc venue à des scientifiques que le sang "jeune" pourrait offrir une cure de jouvence à des sujets plus âgés. 

 

Pour tester cette hypothèse, ces scientifiques ont injecté du sang prélevé sur des individus de 18 ans à des souris âgées de 12 mois, ce qui correspond à 50 années humaines. 

 

 

Les résultats de leur expérimentation se sont avérés concluants : Placées dans des labyrinthes, les souris transfusées faisaient preuve d'une mémoire aussi performante que les jeunes souris. De plus, les chercheurs ont par la suite observé des coupes de cerveaux, et ils ont pu constater que les souris traitées avaient de nouveaux neurones

 

 

 

D'autres essais en cours

 

En ce moment même, une start-up américaine, Ambrosia, recrute des volontaires de plus de 35 ans qui recevront des transfusions de plasma jeune. Un des fondateurs de Pay-Pal s'intéresse également à ce domaine et finance des recherches de traitements anti-âge basés sur des transfusions sanguines. 

 

 

Sang-total-composition-fr.jpg

De nombreuses questions 

 

Il reste encore à déterminer quelles sont les protéines qui interviennent dans le processus de rajeunissement. Une partie du voile a peut-être été levé par Amy Wagers, une jeune scientifique de l'université d'Harvard. Cette dernière a montré qu'une protéine sanguine dénommée GFD11, permettait à des souris âgées de retrouver de l'endurance et de la force musculaire

 

Il semblerait donc que l'on peut tirer avantage des protéines plasmatiques pour rajeunir le corps et l'esprit. Néanmoins, ces considérations demeurent tout à fait théoriques, et la mise en pratique demande de nombreuses précautions. Le chemin est encore long avant de songer à aller beaucoup plus loin, mais les perspectives laissent songeurs ... Surtout pour les vampires. 

 

 

Source : http://www.futura-sciences.com/

Publication du 21 novembre 2016



28/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres