COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Le fonctionnement d'une dorsale océanique ( 2 )

Voici un lien vers une animation qui vous permettra de revoir le fonctionnement d'une dorsale océaniqueLes dorsales océaniques sont des reliefs sous-marins. Présentes dans tous les océans et pouvant atteindre une longueur de 60.000 km, elles sont sillonnées de grande fractures, animées d'un volcanisme effusif et délimitent la frontière entre deux plaques lithosphériques qui s'éloignent.

 

http://svtocsl.free.fr/4e-plaques/2-expansion-oceanique.html

 

Quelques conseils avant de lancer l'animation 

 

  1. Commencez par bien lire les observations faites au niveau d'une dorsale sur la première page. Vous y retrouverez les éléments évoqués en classe. Au niveau des dorsales on constate : un volcanisme effusif intense, une répartition symétrique des basaltesLe basalte est une roche volcanique issue du refroidissement d'une lave fluide au contact de l'eau ou de l'air. Elle est donc caractéristique du volcanisme effusif. Le basalte est le constituant principal de la partie superficielle de la lithosphère océanique ( la croûte océanique ). en fonction de leur âge et un mouvement de divergenceLa divergence désigne un mouvement d'écartement, d'éloignement.. 
  2. Passez ensuite à l'interprétation sur la seconde page et affichez les légendes. 
  3. Repérez la lithosphèreLa lithosphère est la couche rigide la plus superficielle du globe. Elle repose et glisse sur l'asthénosphère. Son épaisseur varie de 70 km ( sous les océans ) à 150 km ( sous les continents ). La lithosphère est fragmentée en plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres., l'asthénosphèreL'asthénosphère est la couche située sous la lithosphère. Elle est moins rigide et permet les déplacements de la lithosphère., et la dorsale océaniqueLes dorsales océaniques sont des reliefs sous-marins. Présentes dans tous les océans et pouvant atteindre une longueur de 60.000 km, elles sont sillonnées de grande fractures, animées d'un volcanisme effusif et délimitent la frontière entre deux plaques lithosphériques qui s'éloignent. : frontière de divergenceLa divergence désigne un mouvement d'écartement, d'éloignement..  
  4. Lancez l'animation en faisant des pauses régulières. Repérez la mise en place symétrique des basaltes de la lithosphèreLa lithosphère est la couche rigide la plus superficielle du globe. Elle repose et glisse sur l'asthénosphère. Son épaisseur varie de 70 km ( sous les océans ) à 150 km ( sous les continents ). La lithosphère est fragmentée en plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres. et l'élargissement progressif de l'océan ( expansion océanique ). 

 

 

Ci-dessous, deux captures d'écran de l'animation 

expansion 1.jpg

 

expansion 2.jpg



06/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 529 autres membres