Le fonctionnement d'une dorsale océanique ( 1 )
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger une animation permettant d'observer le fonctionnement d'une dorsale océaniqueLes dorsales océaniques sont des reliefs sous-marins. Présentes dans tous les océans et pouvant atteindre une longueur de 60.000 km, elles sont sillonnées de grande fractures, animées d'un volcanisme effusif et délimitent la frontière entre deux plaques lithosphériques qui s'éloignent..
Vous pouvez suivre la mise en place des basaltesLe basalte est une roche volcanique issue du refroidissement d'une lave fluide au contact de l'eau ou de l'air. Elle est donc caractéristique du volcanisme effusif. Le basalte est le constituant principal de la partie superficielle de la lithosphère océanique ( La croûte océanique ). de la lithosphèreLa lithosphère est la couche rigide la plus superficielle du globe. Elle repose et glisse sur l'asthénosphère. Son épaisseur varie de 70 km ( sous les océans ) à 150 km ( sous les continents ). La lithosphère est fragmentée en plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres. océanique et leur répartition symétrique de part et d'autre de l'axe de la dorsale.
Une fois le fichier .zip téléchargé ( cela prend quelques secondes ), il suffit d'ouvrir le dossier et d'exécuter l'application.
Attention aux légendes qui vous donnent des termes qui ne sont pas étudiés en quatrième. Ce que vous pouvez tout de même retenir pour mieux comprendre c'est que la lithosphère est composée de la croûte ( océanique ou continentale ) et du manteau lithosphérique.
Ci dessous, une capture d'écran de l'animation
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 628 autres membres