COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La peste, une maladie qui n'a pas disparu ( Octobre 2017 )

En ce début d'octobre 2017, la peste a fait plus de cinquante morts à Madagascar, pour un demi-millier de personnes touchées. Cette maladie, que l'on sait très bien combattre, sévit toujours, notamment dans des pays d'Afrique, et est considérée comme une maladie de retour dans le monde par l'Organisation mondiale de la santé ( OMS ).


 

Avec les progrès de la médecine, certaines maladies ont peu à peu disparu de nos vies. La variole par exemple, qui était autrefois un fléau redoutable, est aujourd'hui complètement éliminée. Cependant, les épidémies de choléra et de polio qui frappent régulièrement certains pays nous rappellent que certaines maladies oubliées ne font pas toujours partie du passé.

 

Décrite depuis l'Antiquité, la peste est tristement célèbre pour ses épidémies meurtrières. Dans l'imaginaire collectif, cette maladie infectieuse est synonyme de fléau. Au Moyen Âge, elle terrifia les populations, notamment lors de l'épisode de la peste noire qui extermina entre 30 et 50 % de la population européenne, ce qui correspond à plus de 25 millions de ses habitants.

La dernière pandémie, appelée peste de Chine, a pris naissance à la fin du XIXe siècle en Chine et s'est répandue dans le monde entier tuant plus de 10 millions de personnes.

 

Cette maladie est due à une bactérie transmise à l'Homme par les piqûres des puces des rats et d'autres rongeurs. La suite est terrible pour la personne contaminée : après une semaine d'incubation, de nombreux symptômes comme une forte fièvre, des frissons et des vertiges apparaissent. En l'absence de traitement, la peste bubonique emporte 60 à 70 % des malades. Les formes les plus graves de la maladie, à savoir la peste pulmonaire et la peste septicémique, sont quant à elles presque systématiquement fatales.

 

Ci-dessous, une courte vidéo rappelant l'essentiel sur cette terrible maladie qui sévit encore de nos jours. 

 

 

 

0 - peste.jpg

 Ci-dessus, une représentation d'un médecin du moyen-âge portant un masque, qui pensait-on à l'époque, assurait une protection contre la peste



19/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres