COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La modélisation en sciences de la Terre

Les élèves de l'option scientifique ont travaillé lors de la dernière séance sur la notion de modèle et ont réalisé quelques modélisations de différents phénomènes géologiques. 

 

capture_decran_2013-10-02_a_16.00.09.png

La géologie est une science expérimentale, mais les objets ou les phénomènes étudiés sont très souvent à des échelles de temps, de volume, de poids, etc. qui rendent difficile l'expérimentation sur le réel. 

La modélisation a donc pour but de rendre accessible ces phénomènes à l'expérimentation.

 

Elle peut être numérique ou analogique. Dans ce dernier cas, il s'agit de représenter un phénomène naturel à l'aide de matériaux plus facilement manipulables et à des échelles plus abordables.

 

 Un modèle est donc :

 

  1. Une représentation sous forme réduite et simplifiée de la réalité.
  2. Un outil permettant de tester des hypothèses ou de compléter une observation.          

 

 

 

 Quelques images d'une modélisation des mouvements de convection thermique dans l'asthénosphère

 

1 - L'huile colorée est chauffée. Elle est alors animée d'un mouvement ascendant. En contact par la suite avec une couche d'alcool froide représentant la lithosphère, elle est alors animée d'un mouvement descendant

 

 

  

 

2 - Ici, on peut observer les mouvements descendants de l'eau froide colorée en bleu. Comme le bécher est chauffé à sa base, les courants bleus, devenus plus chauds, remontent par la suite le long des parois du bécher. C'est un peu plus difficile à voir. 

 

 

3 - Une modélisation numérique des mouvements de convection thermique. En jaune les mouvements ascendants de matériaux chauds et en bleu les mouvements descendants des matériaux refroidis. 

 

4 - Ici, une modélisation d'un volcan effusif. Les bulles de gaz qui se forment dans un liquide remontent vers la surface entraînant le liquide avec elles. Comme le liquide est fluide, les gaz s'échappent facilement et le liquide déborde abondamment. C'est le cas des volcans effusifs qui se caractérisent par un épanchement important de lave fluide.  

 

5 - Ci-dessous, la modélisation d'un volcan explosif. Le liquide est rendu visqueux et la présence d'un bouchon empêche la libération des gaz. La pression augmente donc jusqu'à provoquer une explosion. C'est la cas des volcans explosifs dont la lave visqueuse bouche le cratère formant ainsi un dôme volcanique. Il en résulte des explosions et des projections très violentes et une absence de coulées de lave.

 

  

 

Bravo à tous les élèves de l'option scientifique pour leur implication !



20/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 531 autres membres