COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La méduse, un animal fragile mais redoutable ( Mai 2017 )

Avec leur corps gracieux et léger, les méduses cachent bien leur jeu. Ce sont en fait de terribles prédateurs présents dans une grande partie des mers du Globe. L'aquarium de Monterey Bay, en Californie, a réuni un impressionnant panel de spécimens que vous pourrez découvrir dans cet article en vidéo.

 


 

0 - méduse.png

La méduse est un animal gélatineux qui appartient à l'ordre des cnidairesLes cnidaires constituent un groupe d'animaux aquatiques. Ils peuvent être fixés ou nageurs. Existant depuis des centaines de millions d'années, ils se caractérisent par la présence de cellules urticantes qui libèrent leur venin au moindre contact..

 

Elle chasse ses proies avec de longs tentacules recouverts de nématocystesLes nématocystes sont des capsules urticantes situées dans les tentacules des cnidaires, de minuscules cellules venimeuses dont certaines sont mortelles pour l'Homme.

 

Ces animaux font partie du plancton et se composent d'environ 98 % d'eau, ce qui leur permet de se maintenir facilement en suspension dans l'océan.

 

La plupart des méduses vivent dans les eaux salées et seulement environ 1 % d'entre elles peuvent survivre en eau douce.

Elles se déplacent par bonds en contractant leur ombrelle, bien que ce soit les courants qui décident réellement de leur direction.

 

Certaines espèces comme la Turritopsis nutricula sont capables de se régénérer et sont considérées comme biologiquement « immortelles » !

 



01/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres