COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La fécondation et l'acquisition du phénotype sexuel

gène sry.jpg

Comme vous le savez, les gamètes ( spermatozoïdes et ovules ) contiennent à l'issue de la méiose, un chromosome de chaque paire.

 

 

Les ovules humains contiennent donc 22 chromosomes et un chromosome X et les spermatozoïdes humains contiennent 22 chromosomes et un chromosome X ou un chromosome Y. 



 Emplacement du gène SRY sur le chromosome Y

La fécondation va permettre la reconstitution dans la cellule œuf d'un caryotype humain complet dont la paire de chromosomes sexuels sera XX ou XY

 

C'est la présence ou l'absence du chromosome Y qui va déterminer le sexe du futur enfant. Effectivement ce dernier porte un gène appelé SRY ( Sex-determining Region of Y ). Jusqu'à la huitième semaine du développement, l'embryon n'est ni masculin, ni féminin. Si le gène SRY est présent, il va permettre la transformation d'organes reproducteurs indifférenciés en testicules. En revanche si le gène SRY est absent, les organes reproducteurs indifférenciés deviennent des ovaires

 

N.B : Le terme gonade que vous lirez signifie " organe qui produit les gamètes ". Les gonades féminines sont donc les ovaires et les gonades masculines sont les testicules. 

 

La courte vidéo que vous trouverez ci-dessous vous permettra d'avoir quelques précisions sur ce phénomène. 



08/12/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 529 autres membres