COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La découverte de la première grenouille fluorescente ( Avril 2017 )

Si la fluorescence est un phénomène très largement connu chez les organismes marins, elle n'avait jamais été observée chez un amphibienLes amphibiens forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ces derniers pondent leurs oeufs dans l'eau, desquel émergent une larve aquatique appelée têtard.. Grâce à des chercheurs sud-américains, c'est désormais chose faite. Ils ont découvert une grenouille qui brille dans l'obscurité grâce à des molécules, elles aussi, totalement inédites.


0 - grenouille fluorescente.gif 

Il existe environ 7.600 espèces d'amphibiensLes amphibiens forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ces derniers pondent leurs oeufs dans l'eau desquels émerge une larve aquatique appelée têtard. sur Terre.

 

Parmi elles, Hypsiboas punctatus, une grenouille qui vit en Amérique du Sud.

 

Le signe particulier de cette grenouille par ailleurs tout à fait banale, ce sont des chercheurs de l'université de Buenos Aires ( Argentine ) qui viennent de le découvrir alors qu'ils étudiaient sa pigmentation. 

 

Hypsiboas punctatus est en effet la première grenouille fluorescente à avoir été jamais observée.

 

 

À la lumière du jour, cette grenouille arbore de jolies couleurs vertes, jaunes ou rouges. Mais éclairée par un faisceau ultraviolet, elle se met à briller intensément, d'une couleur bleu-vert. Un phénomène qui disparaît dans l'obscurité totale. 

 

Ce qui pique particulièrement la curiosité des scientifiques est que cette grenouille semble avoir recours à des molécules fluorescentes jamais encore observées chez des animaux. Celles-ci sont concentrées dans sa peau et dans ses sécrétions glandulaires. Et elles s'avèrent d'une incroyable efficacité. Selon les chercheurs en effet, elles peuvent émettre l'équivalent de presque 20% de la lumière émise par la pleine lune. 

 

Cette découverte marque le début d'une nouvelle aventure pour les herpétologistesLes herpétologistes sont des biologistes spécialisés dans l'étude des amphibiens et des reptiles.. L'équipe de l'université de Buenos Aires prévoit d'ores et déjà de tester la fluorescence des 250 espèces de grenouilles arboricoles proches d'Hypsiboas punctatus.

Ces travaux permettront peut-être de préciser les fonctions écologiques ou comportementales de la fluorescence chez la grenouille. Ce phénomène leur sert-il à communiquer entre elles ? Joue-t-il un rôle dans le processus d'attraction sexuelle et de reproduction ? ... Les réponses à ces questions ne devraient pas tarder à arriver ...

 

 

 

Source : http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/grenouille-curiosites-nature-premiere-grenouille-fluorescente-66696/



06/04/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres