COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La comparaison mitose / méiose

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourez télécharger une animation vous permettant de comparer la mitose et la méiose

 

la_mitose_vs_meiose.zip

 

Le téléchargement ne dure que quelques secondes. Une fois achevé, il suffit d'ouvrir le dossier .Zip et d'executer le fichier. 

 

Voici quelques rappels : 

 

1 - Les points communs

 

La mitose et la méiose sont précédées d'une duplication de l'ADNLa duplication ou la réplication de l'ADN désigne la copie de l'ADN qui aboutit à la formation de deux molécules identiques entre elles et à la molécule mère. Ce phénomène a lieu avant la division cellulaire.. Ensuite, dans les deux cas, l'ADN se condense et se pelotonne. Les chromosomes apparaissent alors formés de deux chromatidesUne chromatide est une molécule d'ADN condensée et compacte. Deux chromatides identiques associées au niveau du centromère constituent un chromosome. identiques. 

 

2 - Les différences 



La mitose a lieu dans tout l'organisme, elle permet la multiplication de nos cellules pour la croissance, le renouvellement cellulaire, la cicatrisation, etc. 

Elle aboutit à la formation de cellules qui possèdent le même caryotype et la même information génétique que la cellule mère. 

 

La méiose a lieu dans les testicules et les ovaires. Elle permet la formation des gamètes. Elle aboutit à des cellules qui possèdent la moitié des chromosomes et la moitié de l'information génétique de la cellule mère.  

 

 

1 - Début de l'animation. Deux cellules identiques. 

mitmé 1.jpg

 

2 - La première étape de la méiose aboutit à la formation de deux cellules qui n'ont plus que la moitié des chromosomes

mitmé 2.jpg

 

3 - Fin de l'animation. La méiose aboutit à la formation de 4 gamètes. La mitose aboutit à la formation de deux cellules filles génétiquement identiques. 

mitmé 3.jpg



06/12/2020
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 544 autres membres