L'extraction d'ADN de banane
Comme vous le savez, les bananes sont constituées d'un très grand nombre de cellules. Dans chacune de ces cellules, nous trouvons un noyau qui contient de l'ADN. La manipulation consiste donc à extraire l'ADN de ces cellules et à l'isoler.
Bien sur, pour commencer, il nous faut le sujet de notre étude : Une magnifique banane. Tout du moins, une moitié suffit.
La banane est écrasée afin de désagréger les tissus et de fragiliser les parois cellulaires. Puis on y rajoute du sel, ce qui permet d'éliminer les molécules d'eau associées à l'ADN et facilitera son isolation.
On ajoute ensuite du liquide vaisselle. Cela permet de dissoudre les membranes cellulaires et d'éliminer certaines protéines liées à l'ADN. Suite à cette opération l'ADN est ainsi libéré. Après mélange, on obtient un liquide pâteux légèrement mousseux.
Après avoir ajouter de l'eau afin d'homogénéiser notre mélange, nous le filtrons. Cette opération permet d'éliminer les fibres, les débris cellulaires et les morceaux de tissus non désagrégés. On obtient alors un filtrat de banane contenant l'ADN.
Après avoir transféré le filtrat dans un tube à essai, on le met délicatement en contact avec de l'éthanol ( alcool à brûler ). Les deux liquides ne doivent pas se mélanger. Cela va provoquer la précipitation de l'ADN.
L'ADN insoluble dans l'alcool, précipite en formant une "méduse" qui remonte lentement vers la surface. Cette "méduse" filamenteuse est formée de millions de molécules d'ADN provenant de très nombreuses cellules. Ci-dessous, les résultats obtenus par Loris Andrieu ( 3ème D ), Salomé Karsenti et Emma-Louise Ayerbe ( 3ème D )
![]() |
![]() |
Voici quelques images des méduses d'ADN obtenues durant la séance :
Comme promis, voici la méthode pour observer son propre ADN
- Se frotter les joues contre les dents pendant une à deux minutes sans avaler.
- Prendre une gorgée d'eau salée ( une cuillère à soupe de sel dans un demi-litre d'eau ) et se gargariser pendant une minute.
- Recracher le liquide dans un récipient;
- Ajouter 5 à 10 gouttes de liquide vaisselle et mélanger délicatement
- Ajouter l'alcool à brûler très doucement comme décrit plus haut
- Votre ADN précipitera au contact des deux liquides
Bravo à tous les élèves de l'option scientifique pour leur implication !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 628 autres membres