COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

La formation d'une chaîne de collision

Voici un lien vers une animation qui vous permettra de voir les événements à l'origine de la formation d'une chaîne de collisionLa collision est un phénomène qui se déroule lorsque deux lithosphères continentales se rencontrent. Les deux lithosphères s'écrasent l'une contre l'autre et se chevauchent. Il en résulte la formation d'une chaîne de montagnes comme les Alpes ou l'Himalaya..

 

http://svtocsl.free.fr/4e-plaques/4-collision.html

 

Quelques conseils avant de lancer l'animation 

 

  1. Commencez par bien lire les observations faites au niveau d'une chaîne de montagnes en première page. Vous y retrouverez des indices importants :  Des mouvements de convergenceUne zone de convergence correspond à une zone où deux plques lithosphériques se rapprochent l'une de l'autre. révélés par des mesures GPS, la présence dans les chaînes de montagnes de fossiles d'animaux marins attestant qu'un océan était présent avant leurs formations et des déformations particulières des roches.  
  2. Passez ensuite à l'interprétation sur la seconde page et affichez les légendes. 
  3. Repérez la lithosphèreLa lithosphère est la couche rigide la plus superficielle du globe. Elle repose et glisse sur l'asthénosphère. Son épaisseur varie de 70 km ( sous les océans ) à 150 km ( sous les continents ). La lithosphère est fragmentée en plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres., l'asthénosphèreL'asthénosphère est la couche située sous la lithosphère. Elle est moins rigide que la lithosphère et permet les déplacements de celle-ci. et la fosse océanique Les fosses océaniques sont des dépressions sous-marines longues, étroites et très profondes. Elles sont le lieu où une plaque lithosphérique océanique plonge sous une autre, moins dense. La fosse des Mariannes atteint presque 11.000 mètres et abrite le lieu le plus profond de la planète.: frontières de convergenceUne zone de convergence correspond à une zone où deux plques lithosphériques se rapprochent l'une de l'autre..
  4. Lancez l'animation en faisant des pauses régulières. Repérez la disparition de la lithosphère océanique au niveau de la fosse. Ce phénomène se nomme la subductionLe terme subduction désigne la plongée d'une plaque lithosphérique océanique sous une autre plaque lithosphérique ( continentale ou océanique ).. L'océan qui sépare les deux masses continentales qui se rapprochent finit par disparaître. 

 

L'animation en page 2

0 - collision.jpg

 

Les indices d'une collision en page 1 

0 - collision2.jpg



13/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 530 autres membres