COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Expérimentez sur les caractères sexuels secondaires

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger un logiciel vous permettant de déterminer l'origine de l'apparition des caractères sexuels secondaires chez le coq. 

 

Une fois le fichier .zip téléchargé, il suffit d'ouvrir le fichier et d'exécuter l'application.  

 

chapon-8.zip

  

1 - Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur le bouton rouge du milieu. En cliquant ensuite sur le calendrier, vous pouvez observer le développement des caractères sexuels secondaires qui apparaissent : La crête se développe, le barbillonLe barbillon est un appendice charnu qui pend de chaque côté du bec chez certains oiseaux : coq, dindon, pintade. apparaît, l'ergotL'ergot est un ongle pointu situé à l'arrière de la patte du coq et lui servant d'arme. devient plus long et les plumes caudalesLes plumes caudales sont les plumes de l'extrémité postérieure d'un oiseau. s'allongent. Cela s'accompagne également de modifications comportementales : Le coq "chante", et adopte une attitude de combat vis à vis des autres mâles. 

Vous pouvez ensuite mettre en évidence le rôle des testiculesLes testicules sont les organes qui produisent les spermatozoïdes, mais aussi une hormone : la testostérone. en choisissant de sectionner les nerfs ou les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. 

 

2 - En cliquant sur le bouton rouge à droite, vous pouvez réaliser d'autres expériences. Vous avez la possibilité d'extraire les testiculesLes testicules sont les organes qui produisent les spermatozoïdes, mais aussi une hormone : la testostérone. , puis d'en prélever un extrait avant de l'injecter. Cela vous permet de mettre en évidence que les testicules sont à l'origine de l'apparition des caractères sexuels secondaires en exerçant un contrôle hormonal sur leurs organes cibles. 

 

En cas de difficultés, n'hésitez pas à me demander.

 

Ci-dessous, quelques captures d'écran du logiciel proposé

coq1.jpg

 

 

coq2.jpg

 

 

coq3.jpg

 



21/03/2021
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 544 autres membres