COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Des insectes transformés en cyborgs télécommandés ( Février 2017 )

Une équipe de chercheurs américains a conçu un module électronique miniature qui se greffe sur le système nerveux d'une libellule et permet d'en contrôler les déplacements. Le dispositif pourrait être appliqué à divers insectes volant afin de les utiliser pour faire de la reconnaissance ou de la pollinisation ciblée.


 

0 - libellule.jpg

Des chercheurs du Charles Stark Draper Laboratory et du Howard Hughes Medical Institute ont trouvé le moyen de commander le système nerveux d'une libellule aux capacités de vol exceptionnelles.

 

Ce projet baptisé DragonflEye se présente comme un « sac à dos » électronique qui vient se greffer sur le système nerveux de la libellule afin de pouvoir en contrôler les mouvements.

 

Le système repose sur une technique d'ingénierie qui sert à identifier les réseaux de neurones et à stimuler les cellules de façon ciblée.

 

 

Ci-contre, le dispositif DragonflEye installé sur une libellule

 

Le dispositif électronique est suffisamment miniaturisé et souple pour pouvoir être installé sur l'abdomen d'une libellule ou d'une abeille. L'énergie nécessaire à alimenter l'électronique est fournie par des cellules photovoltaïques de sorte que le « sac à dos » puisse fonctionner en autonomie pour permettre d'accomplir des missions de longue durée. 

 

Les utilisations d'un tel dispositif sont nombreuses : Accomplir des missions de pollinisation, surveiller les changements environnementaux dans certains écosystèmes fragiles, explorer les décombres après une catastrophe, comme un tremblement de terre, pour détecter des survivants, etc.

Les militaires sont, bien sur, très intéressés par cette technologie mais pour des raisons bien moins pacifiques. 

 

Les progrès simultanés de l'informatique et de la biologie laissent entrevoir, dans les années à venir, de nombreuses applications de ce type.

 

Ci-dessous, une expérience filmée il y a quelques années d'une blatte télécommandée par un système électronique


 

Source : http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-libellule-transformee-insecte-cyborg-telecommande-41095/



10/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 531 autres membres