Des animaux transgéniques fluorescents !
Aujourd'hui, les avancées en biotechnologie permettent de modifier le programme génétique des organismes vivants. Il est par exemple tout à fait possible de réaliser le transfert d’un gène d’araignée à un mouton.
En médecine, les chercheurs ont par exemple injecté une protéine rendant un singe fluorescent, afin d’étudier la maladie de Huntington. Ils ont aussi créé des « porcs diabétiques » pour mieux comprendre la maladie et élaborer de nouveaux traitements. Des poules et des vaches transgéniques ont, elles, développé des anticorps contre le cancer de la peau ou des antiviraux pouvant être prélevés dans le lait ou les œufs pour le bénéfice de l’homme.
Le transfert de gènes responsables de la fluorescence sont bien sur les plus spectaculaires. En voici quelques exemples :
Une protéine fluorescente verte a été introduite dans l’ADN d’un singe via un virus. © Anthony Chan, Emory University
Souris rendues fluorescentes après le transfert d'un gène de méduse.
Chat rendu fluorescent dans le cadre d'une recherche contre le SIDA
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bYVE05egjPg
C'est un peu complexe pour des élèves de troisième, mais cela vous donnera une idée sur les techniques utilisées par les généticiens.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 609 autres membres