Le soigneur animalier s’occupe au quotidien d’animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages. Il peut travailler dans un parc zoologique, un parc aquatique, une animalerie, un refuge, une clinique vétérinaire ou dans des aquariums…).
Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes…
Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin).
Il assure aussi le suivi des reproductions, des naissances et des décès.
Parallèlement, il fait l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et du matériel. Il participe également au déplacement des animaux d'un lieu à un autre et à la sécurité des visiteurs.
Passionné par les animaux, le soigneur animalier doit faire preuve de résistance physique et psychologique. Il sait travailler en équipe et garder son sang-froid face à toutes les situations.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une " fiche métier " sur la profession de soigneur animalier.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 609 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.