COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Supervolcan : La menace grandit-elle en Italie ? ( Décembre 2016 )

Depuis une quarantaine d'années, les champs Phlégréens tout proches du Vésuve font régulièrement l'objet d'annonces inquiétantes. Il s'agit d'un supervolcan qui doit être soigneusement et constamment surveillé car il menace une importante population. Mais les géologues ne peuvent affirmer avec certitude si l'éruption approche. 


 

0 supervolcan.jpg

On nomme supervolcansUn supervolcan produit des éruptions et des explosions d'une ampleur catastrophique. les volcans capables de faire une éruption exceptionnellement massive et dévastatrice. Leur intensité varie mais peut être suffisante pour créer des dommages à l’échelle continentale, voire planétaire. 

 

Une récente publication dans Nature communications d'une équipe de volcanologues italiens et français concerne un supervolcan italien mythique, celui de la calderaUne caldera est un cratère volcanique géant pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètres. des Campi Flegrei, plus connus sous le nom de champs Phlégréens.

 

Cet article semble indiquer une augmentation des risques volcaniques dans la région.

 

Ci-dessous, la caldera des champs Phlégréens vus d'avion. 

La caldera étant située tout près de la ville de Naples, les chercheurs estiment qu'au moins un demi-million de personnes seraient menacées par une reprise de l'activité volcanique.

 

Ils ont pu constater un soulèvement du sol dans la région de presque 3,5 mètres entre 1970 et 1985. Ces mouvements du sol étant interprétés comme un réapprovisionnement en magmaLe magma est un liquide chaud issu de la fusion de roches en profondeur. Le magma contient des gaz et des cristaux. du supervolcan, cela pouvait indiquer une éruption imminente.

 

Cependant ce soulèvement spectaculaire a été suivi d'une baisse de niveau les années suivantes, ce qui a eu tendance à rassurer les scientifiques. 

0 - phl1.jpg

 

Mais depuis 2012, les chercheurs constatent à nouveau une reprise du gonflement de la caldera, avec une accélération du phénomène. Il a été observé aussi que les fumerollesLes fumerolles sont des gaz volcaniques chauds qui s'échappent par des fissures. dans la région sont plus chaudes et que le taux de CO2 par rapport à celui d'H2O a augmenté, ce qui va dans le sens d'une dépressurisation du magma avec libération de plus de dioxyde de carbone, à la façon d'une bouteille d'eau gazeuse débouchée. 

 

S'il n'est pas évident d'en conclure qu'une éruption dévastatrice éminente approche, il reste cependant primordial de poursuivre une surveillance de chaque instant. En effet, comme l'illustre la vidéo ci-dessous, l'éruption du volcan des champs Phlégréens pourrait avoir des conséquences catastrophiques. 

 


 

A voir aussi : La montagne arc-en-ciel ( Novembre 2016 )



24/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 609 autres membres