COLLEGE ANDRE MAUROIS - LE BLOG DE SVT

COLLEGE ANDRE MAUROIS  -  LE BLOG DE SVT

Petits secrets de plantes carnivores ( Juin 2018 )

Au fil du temps, certaines plantes ont mis au point des stratégies étonnantes afin de capturer des insectes. Découvrez trois de ces plantes carnivores aux pièges redoutablement efficaces. 


plante carnivore.jpg

Aujourd'hui, environ 700 espèces de plantes carnivores sont connues et les botanistes en découvrent régulièrement de nouvelles. On les trouve sur tous les continents. 

 

La plupart savent attirer les insectes par des couleurs, des odeurs ou des liquides sucrés. Il existe deux grands types de pièges.

 

Les plus surprenants sont les « pièges actifs », comme ceux des dionées, dans lesquels un mouvement brusque vient enfermer l'animal.

Les « pièges passifs » sont tout aussi efficaces. Chez les drosérasde minuscules tentacules portent des gouttelettes collantes qui engluent l'animal.

 

Toutes ces plantes digèrent leurs proies. Elles produisent des enzymes qui les dissolvent avec l'aide de bactéries, qui profitent du festin. Les plantes carnivores ne se nourrissent pas vraiment des animaux mais elles y trouvent surtout des sels minéraux. Ces végétaux vivent d'ailleurs en général sur des sols pauvres en minéraux. Cet apport animal est donc un complément précieux qui leur permet de coloniser de nouveaux milieux.

 




27/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 531 autres membres