La sonde CASSINI au plus près des anneaux de Saturne ( Février 2017 )
En décembre 2016, la sonde Cassini a réalisé une série de photographies étonnantes des anneaux de Saturne, avec une résolution sans précédent. Dans les sillons granuleux bien peignés se cachent des structures irrégulières et parfois des lunes minuscules. Des images à savourer, d'autant que cette mission de treize années s'achève bientôt.
Saturne doit en grande partie sa beauté à ses innombrables anneaux, s'étalant sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ( et seulement quelques centaines de mètres d'épaisseur ! ).
Leur origine est encore mystérieuse. Ils sont constitués de grains de glace, de poussières, tous de tailles et de densité variables, et forment des ensembles séparés par des vides de différentes largeurs.
Depuis presque treize ans maintenant, la sonde CASSINI explore ce monde fascinant et ses dizaines de satellites. La moisson de découvertes est prodigieuse. Hélas, il est bientôt temps pour le vaisseau de l'ESAEuropean Space Agency et de la NASA de tirer sa révérence. Son plongeon final vers la deuxième plus grosse planète du système solaire est programmé pour le 15 septembre prochain. Mais avant cela, la sonde va continuer à faire rêver les passionnés d'astronomie du monde entier.
|
Découvrez ci-dessous quelques images envoyés par la sonde CASSINI.
Source : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassini-cassini-plonge-plus-pres-anneaux-saturne-66159/
A voir aussi : Une sonde de la Nasa survole la mystérieuse planète Cérès ( Décembre 216 )
Découverte de l'exoplanète la plus proche de la Terre ( Novembre 2016 )
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 570 autres membres