Découverte d'un métier : Ingénieur en biotechnologie
Travaillant notamment dans les services de recherche et développement des grandes entreprises, il élabore à partir de ses recherches fondamentales ou appliquées de nouveaux produits et met au point les procédés de fabrication industrielle. Une mission qui nécessite un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines avec une bonne culture en sciences biologiques.
En dehors des laboratoires, l’ingénieur peut aussi endosser le rôle de responsable de production. Il organise et planifie alors la fabrication du produit, établi les plannings, définit les procédures à suivre pour respecter le cahier des charges, contrôle et teste le produit fini.
Les laboratoires pharmaceutiques et l’industrie agroalimentaire représentent une grande part du marché de la biotechnologie. A noter que l’Île-de-France est la troisième région européenne en biotechnologie et regroupe la moitié des entreprises françaises dans le domaine.
Vous trouverez de nombreuses fiches métier consacrées aux biotechnologies en cliquant sur le lien suivant :
http://www.leguidedesmetiers.com/formations-et-metiers/secteur-biologie-biotechnologies/61
Ci-dessous, une ingénieure de recherche en biotechnologie décrit quelques aspects de son métier. Ces derniers sont très variés et dépendent du domaine d'étude
Ci-dessous, une courte vidéo vous présente quelques entreprises en biotechnologie
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 591 autres membres